afficher


Ayran – une boisson gazeuse du Caucase et de l’Anatolie. Pour sa préparation, le yaourt et l’eau sont généralement mélangés avec un peu de sel. Cette boisson a un effet rafraîchissant et c’est une excellente idée pour l’été. Et si vous avez envie de boissons rafraîchissantes, vous pouvez faire ce verre de yaourt en un rien de temps – c’est très facile! Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire un ayran vous-même. Gardez à l’esprit qu’il existe différentes variantes et de nombreuses recettes! Si vous voulez en savoir plus, nous vous raconterons aussi l’histoire d’Ayran.

Faites Ayran vous-même – la boisson d’été parfaite

Faites ayran vous-même - un verre d'ayran turc à la menthe


Cette délicieuse boisson au yaourt est très populaire en Albanie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie, la Bulgarie, la Grèce, l’Iran, l’Irak, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Liban, la Syrie, la Turquie et d’autres pays des Balkans. Il existe différents types d’ayran. En Arménie cette boisson est appelée bronzage (Arménienne: թան). En Bulgarie: ayran (айрян), en Inde: Lassi (Hindi लस्सी Lassi; ourdou لسی). En Iran et en Afghanistan, cette boisson au yaourt est sous le nom Dugh (Persian دوغ, DMG pis). Au Liban et en Syrie, ces boissons sont également appelées Laban Ayran; en tamoul Eelam: Moru; en Albanie: à-dire tous et ainsi de suite.

Une boisson rafraîchissante de yogourt et de l’eau

on peut avec un ayran turc blanc, rafraîchissant

L’origine exacte de l’Ayran est contestée. Néanmoins, on peut dire avec certitude que cette boisson est une partie très importante de la culture de l’alcool dans les pays arabes. Ayran a probablement ses racines dans le Caucase et en Anatolie. Il est probable qu’il était issu des tribus nomades de Gök Turks (Turcs Göktürk KağanlığıLe khaghanat des Goths de Gök existait de 552 à 745 et s’étendait de la mer Caspienne à la Mandchourie. Ici, cependant, il convient de noter quelque chose: Au fil du temps, les peuples turciques ont été islamisée et cela a conduit à l’Ayran fait (une boisson légèrement alcoolisée à base de lait de jument fermenté), le Kumys remplacé. Pour cette raison, on peut dire que les Kumys (mongols airag) le prédécesseur de Ayran est aujourd’hui.

Kumys (Mongolie airag) est le prédécesseur d’Ayran

Mongolie - maison de l'ayran - homme, neige, montagnes et un grand aigle

Pour la préparation de cette boisson rafraîchissante, vous avez besoin de:

  • yaourt
  • eau
  • sel

Le yaourt est mélangé avec de l’eau dans le rapport 2: 1. Vous pouvez mélanger le mélange résultant avec un fouet ou un mélangeur. Puis assaisonnez avec du sel. Selon le goût, vous pouvez également ajouter du poivre. La boisson doit être conservée au réfrigérateur – elle peut donc être servie froide plus tard. En outre, vous pouvez décorer votre Ayran avec de la menthe – la menthe séchée donnera à la boisson un goût agréable et un parfum rafraîchissant.

Faites un délicieux ayran

Ayran vous-même – un Ayran rafraîchissant à la menthe 

deux petits verres avec de l'ayran rafraîchissant et froid avec de la menthe et des concombres - une bonne idée pour boire un verre pendant l'été


Ayran est une boisson qui est mieux servie froide 

deux verres avec un rafraîchissant, blanc, ayran et menthe turque et une petite cuillère bleue

Voici quelques recettes pour Lassi – une variante de l’Ayran turc.

Lassi est une boisson indienne au yaourt. En comparaison avec l’ayran turc, l’eau et le yaourt sont mélangés dans un rapport de mélange de 1: 1. Lassi se produit dans différentes variantes. Par exemple, il y a des lassi salés épicés – cette boisson est appelée Namkin Lassi. Mais il y a aussi beaucoup de lassis sucrés qui pourraient contenir du sucre, du safran et du jus de fruit. Le cumin, la menthe, la coriandre, l’eau de rose ou la cardamome peuvent également servir d’épices pour un savoureux lassi. Une boisson très populaire en Inde est le soi-disant Bhang Lassi. Cela comprend bhang Lassi – il est appelé en Inde la pâte de cannabis traditionnelle à base de feuilles séchées et les petits bourgeons des plants de cannabis femelles. Bhang Lassi est souvent consommé (une fête en l’honneur de Shiva) lors des fêtes exubérantes tels Shivarati et contient aussi des noix, des épices, des graines de pavot, le gingembre, le poivre et le sucre ou le miel.

Lassis aux fruits

Voici trois verres de lassis doux avec des citrons et des mandarines

Comme mentionné ci-dessus, il existe différentes recettes pour Lassi. Mais gardez à l’esprit qu’un Lassi fabriqué en Allemagne a généralement un goût différent de celui des Lassis asiatiques. La différence réside dans le lait utilisé par les autres races bovines.

En raison de la teneur en matières grasses de cette boisson indienne, nous vous recommandons de boire de votre maison Lassi à la nourriture épicée, parce que ceux-ci teneur en matières grasses de la boisson au yaourt adoucit la netteté de la nourriture et facilite leur digestibilité.

Ici, nous vous donnons une recette simple pour une délicieuse mangue lassi 

Si vous voulez faire une délicieuse mangue-lassi, vous avez besoin de ces ingrédients:

  • 1 mûre, douce mangue
  • 100 ml d’eau minérale
  • 250 g de yaourt
  • 4 cuillères à café de sucre / ou du miel
  • une pincée de cardamome
  • un peu d’eau de rose
  • menthe

Tout d’abord, la viande de mangue est simplement coupée en dés et ensuite – purée dans un mélangeur. Ajouter le yogourt et l’eau. Ensuite, vous devriez mélanger le mélange résultant jusqu’à ce que la boisson soit crémeuse et homogène. Goûtez avec du sucre, de la cardamome, de l’eau de rose et de la menthe.

Dugh (également appelé Dough) est toujours une boisson rafraîchissante au yaourt qui a un goût d’ayran. C’est une composante de la cuisine persane et est commun en Afghanistan et en Iran. On peut aussi dire qu’il est similaire au classique Lassi salé. Dugh est l’une des boissons les plus anciennes de notre monde – cette boisson était déjà les Aryens et les Achéménides (685 avant JC).

Comme mentionné ci-dessus, cette boisson est similaire à l’ayran. Néanmoins, il y a quelques différences. Pour la préparation de cette boisson yaourt persane, vous avez besoin non seulement d’eau minérale et de yaourt, mais aussi de petit-lait (le liquide restant produit pendant la production de fromage). La consistance de cette boisson peut varier – de liquide épais (de l’eau et du yaourt dans le rapport 1: 4) à faible viscosité (de l’eau et du yaourt dans le rapport 1: 1).

Dugh à la menthe et aux concombres

faire ayran lui-même - voici un verre avec un dugh rafraîchissant à la menthe et les concombres